Obtenez Un Devis Gratuit 01 85 125 290

Fissure maison secheresse

Comprendre l’expertise sécheresse

Si vous avez remarqué des fissures sur votre maison après un épisode caniculaire et que vous avez déclaré le sinistre à votre assurance suite à l’approbation d’un Arrêté de Catastrophe Naturelle, il est possible que votre assurance exclue la sécheresse comme étant imputable à la fissuration de votre bien.

Cependant, si votre assureur refuse de vous indemniser au titre de la garantie catastrophe naturelle, vous avez la possibilité de faire appel à un expert privé ou encore appelé expert fissure indépendant ou expert d’assuré.

Vous pourrez le mandater pour réaliser une contre expertise sécheresse et ainsi disposer d’un avis technique neutre et impartial pour contester les conclusions de l’expert d’assurance auprès de votre multirisque habitation.

La sécheresse, un sinistre souvent sous-estimé en matière d’assurance

microfissure en escalier suite secheresse

En 2018, les dommages causés par la sécheresse ont coûté entre 1,1 et 1,3 milliards d’euros et ont touché plus de 4000 communes, d’après la CCR. En 2022, la sinistralité a dépassé les 3,2 milliards d’euros et touché plus de 6500 communes.

En 2023, les dommages aux maisons ont été moins importants mais de nombreuses communes du Var, des Bouches-du-Rhône et même du Calvados ont été concernées.

Les scénarios catastrophes projettent déjà la multiplication par 10 du montant des indemnisations d’ici à l’horizon 2050 soit plus de 30 milliards d’euros juste pour la catastrophe naturelle sécheresse.

Combien coûte la réparation d’une maison fissurée à cause de la sécheresse ?

Le prix de reprise en sous-œuvre est variable suivant la technique employée et la nature précise du sol mais une réparation des fondations par micropieux sera au minimum de 100 000 euros pour un pavillon de 100m².

L’injection de résine en confortement coûte un peu moins cher mais la technique n’est pas toujours possible, il faut compter à partir de 50 000 euros pour une villa de 100m².

Pourquoi réaliser une expertise sécheresse indépendante ?

L’expert indépendant travaille au meilleur de vos intérêts, tout en restant impartial.

Quelle est la mission de l’expert sécheresse ?

L’objectif de l’expertise fissure sécheresse est :

  1. Analyser minutieusement votre bien : les abords et la construction de manière générale
  2. Puis plus précisément d’identifier le type de fissure, leur localisation, leur ouverture
  3. Définir le lien de causalité entre les fissures et la sécheresse.

microfissure en escalier suite secheresse

Comment procède l’expert sécheresse ?

L’analyse des pathologies du bâtiment dont l’expertise fissures fait partie est complexe. Elle est basée sur les connaissances et l’expérience de nombreux cas similaires que nous avons traités en France. Cependant, après analyse, tous les dégâts ne sont pas causés par la sécheresse et heureusement.

Quand faire intervenir l’expert sécheresse ?

L’expertise fissure sécheresse peut être réalisée avant ou après le passage de l’expert d’assurance. Dans le 1er cas, cela vous permet de préparer vos arguments pour vous faire entendre. Dans le second cas, le rapport d’expertise délivré vous permettra de contester le refus de prise en charge des fissures par l’assureur.

Dans le cas d’une expertise sécheresse avant le passage de l’expert d’assurance :

Nous dressons un historique de la situation avec vous et réalisons un état de la situation à l’instant “T” pour définir l’origine des fissures. Nous identifions les éventuels facteurs aggravants et vous informons des démarches à entreprendre et des pièges à éviter.

Dans le cas d’une expertise sécheresse après le passage de l’expert d’assurance :

Nous procédons comme dans le 1er scénario. Puis, nous analysons le rapport de l’expert d’assurance et les failles qu’il contient pour contester le refus de prise en charge. Lorsque c’est possible évidemment !

Contre expertise fissures sécheresse : comment ça se passe ?

La réalisation d’une contre expertise sécheresse, en 5 points :

  1. Faites une demande de devis en nous précisant le contexte. Si le tarif et les conditions de réalisation vous conviennent, vous pouvez contracter la mission.
  2. Un chargé de mission intervient à votre domicile pour procéder à l’identification des lézardes
  3. l’Expert Central procède à l’analyse fine du dossier et vous transmet un rapport d’expertise. Ce rapport conteste (ou confirme parfois) la position de l’expert mandaté par votre assurance multirisques habitation.
  4. A ce stade, il y a 2 possibilités : soit l’expert d’assurance revoit sa position soit on vous propose une expertise amiable contradictoire. Dans le 2ème cas, il est fortement recommandé que nous soyons présents pour vous assister.
  5. A l’issue de cette réunion d’expertise contradictoire, la compagnie maintient sa position ou poursuit les opérations d’expertise en vue de la prise en charge du sinistre.

Que se passe-t-il en cas de refus d’indemnisation du sinistre par mon assurance ?

Dans certains cas, après expertise amiable contradictoire, si les experts n’arrivent pas à trouver une issue favorable, ou que votre assurance habitation maintient le refus d’indemnisation, il ne reste plus d’autre choix que le recours judiciaire.

Un recours judiciaire coûte cher, dans les dossiers de sinistre sécheresse, le coût varie entre 20 000 et 40 000 euros. Aussi, avant de se lancer, il est important d’être certain que vos fissures sont liées à la sécheresse et que le coût de la procédure n’excède pas le coût des travaux de réparation.

Vous avez des questions sur les fissures et la sécheresse ?

Quelles sont les fissures caractéristiques de la sécheresse ?

Après de fortes chaleurs, les fissures dues à la sécheresse sont généralement en forme d’escalier, oblique près des fenêtres, horizontales au pied de la façade ou verticale entre la maison et l’extension.

Combien coûte une expertise sécheresse ?

Le prix d’une expertise fissure sécheresse est au minimum de 1200 euros. A ce prix peut parfois s’ajouter une seconde visite dans le cadre d’une expertise amiable contradictoire d’assurance.

Comment déclarer une fissure de maison à son assurance ?

Tant qu’aucun arrêté de reconnaissance de catastrophe naturelle n’est publié au Journal Officiel, nous vous invitons à patienter avant de déclarer le sinistre à votre assureur. En effet, vous n’êtes garanti qu’en cas de reconnaissance CAT NAT.

Nos conseils d’expert :

  1. Commencez par déclarer les dégâts en Mairie.
  2. Si vous êtes stressé, ou que vous avez identifié un danger, contactez un expert fissures indépendant.
  3. Lorsque l’arrêté reconnaît votre commune en CatNat, vous avez 30 jours pour déclarer le sinistre à votre assureur.

Comment réparer les fissures liées à la sécheresse ?

Si les fissures évoluent, cela signifie que les mouvements du sol par retrait gonflement de l’argile et réhydratation continue d’impacter les fondations. Après passage de votre expert indépendant, mise en place d’une étude de sol puis selon la composition du sol, des travaux d’injection de résine ou de micropieux seront à prévoir. Dans un second temps, raidissage des murs ou agrafage des fissures. Après différentes phases d’observation, les embellissements pourront être réalisés.

Les derniers Arrêtés de castrophe naturelle :

cta-image

Faites confiance a nos experts en batiment pour sécuriser votre bien

N'attendez pas que le problème s'aggrave contactez nous maintenant.

Demander un DEVIS GRATUIT